le guignol à roulettes
En mars 2018, Le Guignol à roulettes a fait don de sa collection au Musée Suisse de la marionnette.
A cette occasion, le Musée a consacré au Guignol à roulettes une grande exposition, occupant la presque totalité des salles. Elle a duré de mars à novembre 2018. Mise en espace par Mina Trapp, aidée de Monique Jung, l'exposition a été éclairée par Alain Ménétrey.
Plusieurs documents, réalisés par Felix Bachmann Quadros, permettent de se rendre compte de l'événement :
- une vidéo (5')
- une série d'images 3D qui vous transportent dans 4 lieux différents du musée. Regardez cela de préférence sur votre mobile. Vous êtes au centre de l'espace, il suffit de tourner votre portable autour de vous. Sur un poste de travail vous faites tourner l'image avec la souris, c'est moins bluffant et ça donne un peu le tourni.
- une visite guidée en vidéo 360 degrés, qui fonctionne sur le même principe que les photos 3D, et vous permettent une immersion active dans l'exposition. Vous choisissez vous-même dans quelle direction vous voulez regarder pendant la visite guidée.
le détail des marionnettes exposées figure dans les documents annexés, selon les lieux d'exposition
Hall d'entrée, Petit Théâtre, Couloir, Salle Blanche, Scène pour enfants, Salle Noire,
This page is in French
translation to English is in progress
August 2019
Ces deux-là n'ont rien de spécial à faire si ce n'est observer la vie et découvrir ses mystères. Pourquoi tombe-t-on vers le bas ? Jusqu’où vont les statues faites d’air ? Quand viendra l’oiseau qui offrira une plume ? A quoi ressemblera la fin du monde ? L'un répond par la fougue et la spontanéité que lui dicte son instinct. L'autre réfléchit, observe, suit les méandres de son esprit. Par de petits dialogues drôles et poétiques, l'auteur de « Miche et Drate » nous parle de notre élan à nous questionner et à raisonner avec ce monde dès notre plus jeune âge, et touche ainsi au coeur de notre humanité.
Jeu, conception des marionnettes : PAOLA BUSCA
Réalisation des marionnettes : ALFREDO IRIARTE et NAOMI PURRO
Mise en scène : DANIELE CHEVROLET
Musique : FRANÇOIS GENDRE
Scénographie : HELENE BESSERO et ALEXIS THIEMARD
Costumes : ANGELINA AOMAR
Lumières : JOSE-MANUEL RUIZ
Régie : PIERRE-ALAIN ROLLE
Diffusion : CLAUDE GRIN
Marionnettes pour tous publics dès 6 ans. Durée 50 minutes.
Avec le soutien de : Canton de Fribourg, Loterie Romande, Fondation Ernst Goehner
Graphisme : FrankR
Dessin : Mina Trapp
Two giants are having fun inventing the world. Touda is a friend of water and seeds, Paki of stones and fire. Between the sea and the volcano, flowers and butterflies, around the tree of life a smiling garden is born from their games. Suddenly the water thief appropriates all the juices and saps. He endangers plants and animals.
Touda and Paki is an ecological and social fable, where solidarity between the smallest of living beings manages to preserve the greatest common wealth: water.
Text, puppets and interpretation: PIERRE-ALAIN ROLLE
Puppets and interpretation: PAOLA BUSCA
Dramaturgy: DORA CANTERO
Set design and puppets: CHRISTIAN MEDINA
Music: MINA TRAPP
Set and Costume Design: JEAN-MARIE MATHEY and EMILIE BOURDILLOUD
Lighting: ALAIN MENETREY
Directors: CHRISTIAN MEDINA and CLAUDE GRIN
Puppets for families, children from 5 years old - Duration: 45 minutes
Co-producer: EL TEATRO RETABLOS, Cienfuegos, Cuba
With the support of : Canton of Fribourg, Loterie Romande, SDC (Cuba office), Centro Nacional de las Artes Escenicas (Cuba), Oficina del Historiador de la Ciudad (Habana, Cuba)
Premier film du Confinement J + 21 : UNE PETITE HISTOIRE D'OBJETS de Paola Busca, assistée par Pierre-Alain Rolle. L'envie de jouer et de créer avec les objets trouvés chez soi, et de vous faire plaisir.
Deuxième film du confinement J + 24 : Dans notre immeuble nous fêtons chaque semaine un NON ANNIVERSAIRE. L'un - l'une d'entre nous prépare un dessert que l'on répartit devant chaque porte.
Troisième film du confinement J + 29 : "QUE BONIC ES EL BLAU DEL MAR" évoque le souvenir de délicieux moments passés avec le choeur de la Turuta, de Vilanova i la Geltru, dans l'attente du moment on nous pourrons à nouveau nous réunir pour chanter.
Quatrième film du confinement J + 31 : En réponse à l'appel de UNIMA, Paola et Pierre, membres de UNIMA Catalunya, envoient un message de solidarité aux marionnettistes du monde SOLIDARITE
Les 8 séquences réalisées en 2019, de 10 à 20 minutes chacune, présentent un éventail d'étapes d'évolution du GAR et permettent de se rendre compte du vécu personnel, des grands changements dans la compagnie ainsi que dans le travail personnel. Il s'agit d'un témoignage rare sur l'histoire culturelle des années 1980-2000 de la Ville de Fribourg, basé sur 220 heures d'images retrouvées lors de la remise des archives du GAR à l'Etat de Fribourg.
Récapitulation et présentation du matériel d'archives, du vécu personnel, des grands changements dans la compagnie et dans le travail personnel. C'est un éventail des étapes depuis 1981 jusqu'à 2003
Séq. 1. 1981-1989 : les débuts / Belluard / la compagnie est constituée / « L'énorme Crocodile »
C'est une création expansive : les techniques de marionnettes sont nombreuses, la fantaisie visuelle déborde, l'usage des musiques et lumières est partie intégrante du processus, il se forme un esprit de compagnie. Le succès est au rendez-vous : représentations dans toute la Suisse.
Cassure. Il faut brûler l'ancien pour faire du neuf. Le nouveau groupe est constitué d'hommes, avec de nouvelles collaborations. Travail du mouvement corporel. Le corps comme marionnette, le masque et l'espace scénique. Voyages internationaux, rencontres, triomphe en Russie, échec en France. Difficultés financières.
Un coup de poker. Pierre-Alain Rolle repart avec rien, là-bas, en Russie. Symbiose avec Viktor Plotnikov. La poétique inspire l'oeuvre. Légèreté et fragilité, jusque dans la musique. Longue période de création en Russie et en Suisse. Encore une fois toutes les techniques s'invitent sur le plateau. L'oeuvre n'atteint aucun public.
Séq. 4. 1996-2000 : M. Khoussid / « le Chant des Loups » / « Oscar » / « Dans le doux lit de Lune »
Retour au public des enfants, prendre moins de risques pour mieux survivre. La Maison des Artistes est le lieu des rencontres, une nouvelle compagnie se forme, à nouveau autour du duo Marie-Dominique Lambert et Pierre-Alain Rolle. Surprises, difficultés et beautés du travail de compagnie. Reconnaissance chez soi (à Fribourg, en Suisse).
Séq. 5. 2000-2002 : « le Cycle O »
Une force renouvelée et l'expansion de l'univers créatif personnel et conceptuel. Pour la première fois Pierre-Alain Rolle est seul marionnettiste en scène, au centre de sa propre création. La fantaisie visuelle de Marie-Dominique Lambert est à son apogée. Animation d'objets. La vie est pro-créative.
Un regard personnel à travers le génie créatif de Marie-Dominique Lambert. Son attention au travail avec les ombres et à la manipulation/construction d'objets en scène. La relation avec les marionnettes, le point d'origine, un regard vers le passé et aujourd'hui
Séq. 7. 1981-2003 : collaborations immortalisées
Récapitulation avec les musiciens, les scénographes, les dramaturges, les amis et les collaborateurs qui ont fait partie du développement du Guignol à roulettes depuis son début jusqu'en 2003
Le livre-leporello « les marionnettes du Guignol à roulettes », retrace le parcours de la compagnie à l'occasion de son 25ème anniversaire, en 2007.
Un leporello est un livre dépliant. Celui-ci mesure 3,72 mètres, et il y a dans cette longue double page de quoi surprendre et amuser, de quoi donner envie de jouer. Avec une soixantaine d'illustrations de haute qualité, 7 jeux-exercices à pratiquer en classe ou à la maison, des souvenirs et témoignages mis en bouche de notre première marionnette : l'arbre. C'est aussi une longue fresque décorative réunissant les plus belles photos de nos marionnettes,
Il est en vente au Musée Suisse de la Marionnette, à Fribourg.
"les marionnettes du Guignol à roulettes", éditions La Sarine, Fribourg, 2007. Format 120x280 mm
© 2011, le Guignol à roulettes
Design & Développement Front-end: Kameleo - développement Back-end: Denis Bossy
Photos et vidéos: Paola Busca - icones navigation: Julien Mouron