La Collection

En mars 2018, Le Guignol à roulettes a fait don de sa collection au Musée Suisse de la marionnette.

A cette occasion, le Musée a consacré au Guignol à roulettes une grande exposition, occupant la presque totalité des salles. Elle a duré de mars à novembre 2018. Mise en espace par Mina Trapp, aidée de Monique Jung, l'exposition a été éclairée par Alain Ménétrey.

Plusieurs documents, réalisés par Felix Bachmann Quadros, permettent de se rendre compte de l'événement :

- une vidéo (5')

une série d'images 3D qui vous transportent dans 4 lieux différents du musée. Regardez cela de préférence sur votre mobile. Vous êtes au centre de l'espace, il suffit de tourner votre portable autour de vous. Sur un poste de travail vous faites tourner l'image avec la souris, c'est moins bluffant et ça donne un peu le tourni. 

une visite guidée en vidéo 360 degrés, qui fonctionne sur le même principe que les photos 3D, et vous permettent une immersion active dans l'exposition. Vous choisissez vous-même dans quelle direction vous voulez regarder pendant la visite guidée.

le détail des marionnettes exposées figure dans les documents annexés, selon les lieux d'exposition

Hall d'entréePetit ThéâtreCouloir, Salle BlancheScène pour enfants,  Salle Noire

Partagez cet article

Description

Distribution

Technical specifications

Contact us Langue fr

Where to see this show?

Promotional materials

Share

Description

Deux géants s’amusent à inventer le monde. Touda est amie des eaux et des graines, Paki des pierres et du feu. Entre mer et volcan, fleurs et papillons, autour de l’arbre de la vie un jardin souriant naît de leurs jeux. Brutalement le voleur d’eau s’approprie tous les jus et les sèves. Il met en danger plantes et animaux.

Touda et Paki est une fable écologique et sociale, où la solidarité entre les plus petits des êtres vivants parvient à préserver la plus grande des richesses communes : l’eau.  

Distribution

Texte, marionnettes et jeu : PIERRE-ALAIN ROLLE

Marionnettes et jeu : PAOLA BUSCA

Dramaturgie : DORA CANTERO

Scénographie et marionnettes : CHRISTIAN MEDINA

Musique : MINA TRAPP

Décors et costumes : JEAN-MARIE MATHEY et EMILIE BOURDILLOUD

Éclairage : PATRICK CUNHA

Mise en scène :  CHRISTIAN MEDINA et CLAUDE GRIN

Technical specifications

Marionnettes pour familles, enfants dès 5 ans - Durée : 45 minutes

Partenaires

Coproducteur : EL TEATRO RETABLOS, Cienfuegos, Cuba

Lieu de création : EL ARCA – TEATRO MUSEO DE MARIONETASLa Havane, Cuba

Coproducteur, lieu d'accueil : LE NOUVEAU MONDE, Fribourg

 

Avec le soutien de : Canton de Fribourg, Loterie Romande, DDC (bureau de Cuba), Centro Nacional de las Artes Escenicas (Cuba), Oficina del Historiador de la Ciudad (Habana, Cuba)

CARTE DE LA TOURNéE CUBAINE 2016

Un mois sur les routes de Cuba

Partagez cet article

Activités pour les écolières et les écoliers

Touda et Paki à Pékin

Le Guignol à roulettes a été invité par le festival TIPF - Festival International de Marionnettes de Pékin (Taihu), première édition. Nous avons joué 6 fois le spectacle Touda et Paki devant des salles combles, en Français, avec le soutien de 10 courtes phrases en mandarin projetées sur des écrans hors scène. La directrice artistique du Festival, Mme Han Chi, également directrice de la compagnie de théâtre d'ombres Han Feizi Shadow Puppet Company, a réussi à réaliser ce projet un peu fou dans un grand parc pékinois (le parc de Taihu) : un festival d'une durée d'une semaine avec des représentations en continu, dans 4 salles équipées , avec des artistes chinois et étrangers. Elle a réuni autour de sa compagnie une équipe de professionnels efficaces et dévoués, d'une grande amabilité et ouverture d'esprit. Merci à l'ambassade de Chine en Suisse de nous avoir mis en contact.

Un article de presse relate cette riche rencontre : ICI, en mandarin :)

 

Partagez cet article

Le Livre-Leporello

Le livre-leporello  « les marionnettes du Guignol à roulettes », retrace le parcours de la compagnie à l'occasion de son 25ème anniversaire, en 2007.

Un leporello est un livre dépliant.  Celui-ci mesure 3,72 mètres, et il y a dans cette longue double page de quoi surprendre et amuser, de quoi donner envie de jouer. Avec une soixantaine d'illustrations de haute qualité, 7 jeux-exercices à pratiquer en classe ou à la maison, des souvenirs et témoignages mis en bouche de notre première marionnette : l'arbre. C'est aussi une longue fresque décorative réunissant les plus belles photos de nos marionnettes, 

Il est en vente au Musée Suisse de la Marionnette, à Fribourg.

"les marionnettes du Guignol à roulettes", éditions La Sarine, Fribourg, 2007. Format 120x280 mm

 
Partagez cet article

Description

Distribution

Technical specifications

Stay in touch

  • lien instagram

Design & Développement Front-end: Kameleo - développement Back-end: Denis Bossy
Photos et vidéos: Paola Busca - icones navigation: Julien Mouron