La Collection

En mars 2018, Le Guignol à roulettes a fait don de sa collection au Musée Suisse de la marionnette.

A cette occasion, le Musée a consacré au Guignol à roulettes une grande exposition, occupant la presque totalité des salles. Elle a duré de mars à novembre 2018. Mise en espace par Mina Trapp, aidée de Monique Jung, l'exposition a été éclairée par Alain Ménétrey.

Plusieurs documents, réalisés par Felix Bachmann Quadros, permettent de se rendre compte de l'événement :

- une vidéo (5')

une série d'images 3D qui vous transportent dans 4 lieux différents du musée. Regardez cela de préférence sur votre mobile. Vous êtes au centre de l'espace, il suffit de tourner votre portable autour de vous. Sur un poste de travail vous faites tourner l'image avec la souris, c'est moins bluffant et ça donne un peu le tourni. 

une visite guidée en vidéo 360 degrés, qui fonctionne sur le même principe que les photos 3D, et vous permettent une immersion active dans l'exposition. Vous choisissez vous-même dans quelle direction vous voulez regarder pendant la visite guidée.

le détail des marionnettes exposées figure dans les documents annexés, selon les lieux d'exposition

Hall d'entréePetit ThéâtreCouloir, Salle BlancheScène pour enfants,  Salle Noire

Partagez cet article

Descriptivo

Esos dos no tienen nada especial qué hacer más que observar la vida y descubrir sus misterios. ¿Por qué caemos hacia abajo? ¿Hasta a dónde van las estatuas hechas de aire ? ¿Cuando vendrá el pájaro que nos regalará una pluma? ¿A que se parecerá el fin del mundo? Uno responde por la pasión y la espontaneidad que le dicta su instinto. El otro reflexiona, observa, sigue los recovecos de su espíritu. En pequeños diálogos graciosos y poéticos, el autor de « Miche y Drate » nos habla de nuestro impulso a cuestionarnos y a razonar en éste mundo desde nuestra más tierna infancia, tocando así el corazón de nuestra humanidad.

Reparto

Título original : MICHE ET DRATE
Autor : GERALD CHEVROLET
Traductora : KEMBLY AGUILAR
Actuación, creación de marionetas : PAOLA BUSCA
Realización de marionetas : ALFREDO IRIARTE et NAOMI PURRO
Dirección: DANIELE CHEVROLET
Música: FRANÇOIS GENDRE
Escenografía: HELENE BESSERO, ALEXIS THIEMARD
Vestuario: ANGELINA AOMAR
Diseño de iluminación: JOSE-MANUEL RUIZ
Tecnica : PIERRE-ALAIN ROLLE
Difusión: CLAUDE GRIN

Información técnica

Marionetas para todo público a partir de los 7 años. Duración 50 min.
Con el apoyo de : Cantón de Friburgo, Lotería Romande, Fundación Ernst Goehner

Grafismo : FrankR
Ilustración : Mina Trapp

Descriptivo

Dos gigantes gemelos se divierten inventando el mundo. Tuda es amiga de las aguas y semillas, Paki de las piedras y el fuego. En su juego, entre mar y volcán, flores y mariposas, nace un jardín sonriente alrededor del árbol de la vida. Brutalmente, el ladrón de agua se apropia de todos los jugos y savias, poniendo a los animales y plantas en peligro.

Tuda y Paki es una fabula ecológica y social en la cual la solidaridad entre los seres vivos logra preservar el mas valioso de los bienes : el agua

Reparto

Dirección, marionetas, escenografía : CHRISTIAN MEDINA
Texto, marionetas, actor : PIERRE-ALAIN ROLLE
Marionetas y actriz : PAOLA BUSCA
Música : MINA TRAPP
Decorados y vestuario : EMILIE BOURDILLOUD
Maquinas  escenográficas : JEAN-MARIE MATHEY

Información técnica

Idioma : castellano

Duración : 50 minutos

Espectáculo de marionetas para niños a partir de los 5 años i familias. 

Agradecimientos a Yudd Favier por sus consejos

Participaron :
Coproductor artisitico : RETABLOS, Cienfuegos, Cuba
Coproductor, lugar de creación : EL ARCA teatro-museo de titeres, La Habana, Cuba
Coproductor, lugar de acogida : LE NOUVEAU MONDE, Fribourg, Suiza 

Con el apoyo del cantón de Friburgo, de la COSUDE (Cuba), del Centro Nacional de las Artes Escenicas (Cuba), de la Oficina del Historiador de la Ciudad de la Habana (Cuba)

Un mois sur les routes de Cuba

Partagez cet article

Activités pour les écolières et les écoliers

Séquences 1981-2003 Les archives vidéo du Guignol à roulettes

Les 8 séquences réalisées en 2019, de 10 à 20 minutes chacune, présentent un éventail d'étapes d'évolution du GAR et permettent de se rendre compte du vécu personnel, des grands changements dans la compagnie ainsi que dans le travail personnel. Il s'agit d'un témoignage rare sur l'histoire culturelle des années 1980-2000 de la Ville de Fribourg, basé sur 220 heures d'images retrouvées lors de la remise des archives du GAR à l'Etat de Fribourg.

Séq. 0. 1981-2003 : Prologue

Récapitulation et présentation du matériel d'archives, du vécu personnel, des grands changements dans la compagnie et dans le travail personnel. C'est un éventail des étapes depuis 1981 jusqu'à 2003

Séq. 1. 1981-1989 :  les débuts / Belluard / la compagnie est constituée / « L'énorme Crocodile »

C'est une création expansive : les techniques de marionnettes sont nombreuses, la fantaisie visuelle déborde, l'usage des musiques et lumières est partie intégrante du processus, il se forme un esprit de compagnie. Le succès est au rendez-vous : représentations dans toute la Suisse.

Séq. 2. 1989-1995 :  « O-U-i »

Cassure. Il faut brûler l'ancien pour faire du neuf. Le nouveau groupe est constitué d'hommes, avec de nouvelles collaborations. Travail du mouvement corporel. Le corps comme marionnette, le masque et l'espace scénique. Voyages internationaux, rencontres, triomphe en Russie, échec en France. Difficultés financières.

Séq. 3. 1993-1996 :  « Ailes »

Un coup de poker. Pierre-Alain Rolle repart avec rien, là-bas, en Russie. Symbiose avec Viktor Plotnikov. La poétique inspire l'oeuvre. Légèreté et fragilité, jusque dans la musique. Longue période de création en Russie et en Suisse. Encore une fois toutes les techniques s'invitent sur le plateau. L'oeuvre n'atteint aucun public.

Séq. 4. 1996-2000 : M. Khoussid / « le Chant des Loups » / « Oscar » / « Dans le doux lit de Lune »

Retour au public des enfants, prendre moins de risques pour mieux survivre. La Maison des Artistes est le lieu des rencontres, une nouvelle compagnie se forme, à nouveau autour du duo Marie-Dominique Lambert et Pierre-Alain Rolle. Surprises, difficultés et beautés du travail de compagnie. Reconnaissance chez soi (à Fribourg, en Suisse).

Séq. 5. 2000-2002 : « le Cycle O »

Une force renouvelée et l'expansion de l'univers créatif personnel et conceptuel. Pour la première fois Pierre-Alain Rolle est seul marionnettiste en scène, au centre de sa propre création. La fantaisie visuelle de Marie-Dominique Lambert est à son apogée. Animation d'objets. La vie est pro-créative.

Séq. 6. 2003 : « Racines »

Un regard personnel à travers le génie créatif de Marie-Dominique Lambert. Son attention au travail avec les ombres et à la manipulation/construction d'objets en scène. La relation avec les marionnettes, le point d'origine, un regard vers le passé et aujourd'hui

Séq. 7. 1981-2003 : collaborations immortalisées

Récapitulation avec les musiciens, les scénographes, les dramaturges, les amis et les collaborateurs qui ont fait partie du développement du Guignol à roulettes depuis son début jusqu'en 2003

 

                                   

Partagez cet article

Le Livre-Leporello

Le livre-leporello  « les marionnettes du Guignol à roulettes », retrace le parcours de la compagnie à l'occasion de son 25ème anniversaire, en 2007.

Un leporello est un livre dépliant.  Celui-ci mesure 3,72 mètres, et il y a dans cette longue double page de quoi surprendre et amuser, de quoi donner envie de jouer. Avec une soixantaine d'illustrations de haute qualité, 7 jeux-exercices à pratiquer en classe ou à la maison, des souvenirs et témoignages mis en bouche de notre première marionnette : l'arbre. C'est aussi une longue fresque décorative réunissant les plus belles photos de nos marionnettes, 

Il est en vente au Musée Suisse de la Marionnette, à Fribourg.

"les marionnettes du Guignol à roulettes", éditions La Sarine, Fribourg, 2007. Format 120x280 mm

 
Partagez cet article

Descriptivo

Reparto

Información técnica

Ponerse en contacto

  • lien instagram

Design & Développement Front-end: Kameleo - développement Back-end: Denis Bossy
Photos et vidéos: Paola Busca - icones navigation: Julien Mouron