le guignol à roulettes
En mars 2018, Le Guignol à roulettes a fait don de sa collection au Musée Suisse de la marionnette.
A cette occasion, le Musée a consacré au Guignol à roulettes une grande exposition, occupant la presque totalité des salles. Elle a duré de mars à novembre 2018. Mise en espace par Mina Trapp, aidée de Monique Jung, l'exposition a été éclairée par Alain Ménétrey.
Plusieurs documents, réalisés par Felix Bachmann Quadros, permettent de se rendre compte de l'événement :
- une vidéo (5')
- une série d'images 3D qui vous transportent dans 4 lieux différents du musée. Regardez cela de préférence sur votre mobile. Vous êtes au centre de l'espace, il suffit de tourner votre portable autour de vous. Sur un poste de travail vous faites tourner l'image avec la souris, c'est moins bluffant et ça donne un peu le tourni.
- une visite guidée en vidéo 360 degrés, qui fonctionne sur le même principe que les photos 3D, et vous permettent une immersion active dans l'exposition. Vous choisissez vous-même dans quelle direction vous voulez regarder pendant la visite guidée.
le détail des marionnettes exposées figure dans les documents annexés, selon les lieux d'exposition
Hall d'entrée, Petit Théâtre, Couloir, Salle Blanche, Scène pour enfants, Salle Noire,
Ces deux-là n'ont rien de spécial à faire si ce n'est observer la vie et découvrir ses mystères. Pourquoi tombe-t-on vers le bas ? Jusqu’où vont les statues faites d’air ? Quand viendra l’oiseau qui offrira une plume ? A quoi ressemblera la fin du monde ? L'un répond par la fougue et la spontanéité que lui dicte son instinct. L'autre réfléchit, observe, suit les méandres de son esprit. Par de petits dialogues drôles et poétiques, l'auteur de « Miche et Drate » nous parle de notre élan à nous questionner et à raisonner avec ce monde dès notre plus jeune âge, et touche ainsi au coeur de notre humanité.
Jeu, conception des marionnettes : PAOLA BUSCA
Réalisation des marionnettes : ALFREDO IRIARTE et NAOMI PURRO
Mise en scène : DANIELE CHEVROLET
Musique : FRANÇOIS GENDRE
Scénographie : HELENE BESSERO et ALEXIS THIEMARD
Costumes : ANGELINA AOMAR
Lumières : JOSE-MANUEL RUIZ
Régie : PIERRE-ALAIN ROLLE
Diffusion : CLAUDE GRIN
Marionnettes pour tous publics dès 6 ans. Durée 50 minutes.
Avec le soutien de : Canton de Fribourg, Loterie Romande, Fondation Ernst Goehner
Graphisme : FrankR
Dessin : Mina Trapp
Deux géants s’amusent à inventer le monde. Touda est amie des eaux et des graines, Paki des pierres et du feu. Entre mer et volcan, fleurs et papillons, autour de l’arbre de la vie un jardin souriant naît de leurs jeux. Brutalement le voleur d’eau s’approprie tous les jus et les sèves. Il met en danger plantes et animaux.
Touda et Paki est une fable écologique et sociale, où la solidarité entre les plus petits des êtres vivants parvient à préserver la plus grande des richesses communes : l’eau.
Texte, marionnettes et jeu : PIERRE-ALAIN ROLLE
Marionnettes et jeu : PAOLA BUSCA
Dramaturgie : DORA CANTERO
Scénographie et marionnettes : CHRISTIAN MEDINA
Musique : MINA TRAPP
Décors et costumes : JEAN-MARIE MATHEY et EMILIE BOURDILLOUD
Éclairage : PATRICK CUNHA
Mise en scène : CHRISTIAN MEDINA et CLAUDE GRIN
Marionnettes pour familles, enfants dès 5 ans - Durée : 45 minutes
Partenaires
Coproducteur : EL TEATRO RETABLOS, Cienfuegos, Cuba
Lieu de création : EL ARCA – TEATRO MUSEO DE MARIONETAS, La Havane, Cuba
Coproducteur, lieu d'accueil : LE NOUVEAU MONDE, Fribourg
Avec le soutien de : Canton de Fribourg, Loterie Romande, DDC (bureau de Cuba), Centro Nacional de las Artes Escenicas (Cuba), Oficina del Historiador de la Ciudad (Habana, Cuba)
TUDA y PAKI, a tourné à Cuba en avril et mai 2016. Voyez ICI une carte de la tournée. La création a eu lieu à La Havane, au Teatro Museo de la Marioneta « El Arca ». Puis la compagnie a participé au fameux TITIM, l’atelier international du théâtre de marionnettes qui a lieu tous les deux ans à Matanzas. Ce festival très renommé en Amérique réunit les dix meilleures productions cubaines de l’année, et une poignée de spectacles étrangers, pour la plupart issus des Caraïbes. Deux représentations ont été jouées dans la salle du Théâtre Papalote, dirigé par René Fernandez, l’un des piliers de l’hitoire de la marionnette dans l’île. La tournée a continué à Cienfuegos. Le Théâtre Terry nous a accueilli. Ce splendide théâtre à l’italienne est classé patrimoine culturel de l’Humanité. TUDA y PAKI a été joué à deux reprises sur son immense scène, où le public a également trouvé place à cette occasion. L’étape suivante a conduit la troupe dansle siège du Théâtre Escambray, en pleine campagne. Depuis 1968 se déroule ici l’une des expériences les plus étonnante du théâtre cubain. 35 acteurs venus pour la plupart de la capitale y ont fondé un théâtre à la campagne, dans le but de rapprocher le théâtre de la population, de trouver un nouvel équilibre entre la scène et le public, de relater des événements qui puissent influencer le développement du pays. Une dizaine de bâtiments en dur parsèment une colline. Logements, réfectoire, salles de répétitions, théâtre … c’est un outil magnifique qui a été mis à la disposition du Guignol à roulettes avec attention et gentillesse. L’étape suivante nous a amenés à Santa Clara, où nous avons eu la chance de jouer deux fois dans la salle du Mejunje, l’un des lieux alternatifs les plus remuants de la province, voire même de l’île. La douzième représentation a eu lieui dans la salle Rabidranath Tagore de la petite ville de Remedios. La compagnie a été reçue avec beaucoup de chaleur par la troupe au grand complet. Nous avons rendu ensemble un hommage ému à Fidel Galvan, le fondateur de ce théâtre, décédé en 2015. Un article de ce blog lui avait été consacré il y a deux ans. Les trois dernières étapes nous ont obligé à beaucoup de route, vers Sancti Spiritus, Ciego de Avila et San Antonio de los Banos.
Le Guignol à roulettes porte une attention particulière aux écoles. Bien avant que des programmes soient élaborés par les différents cantons romands, nous parcourions dès 1982 la Suisse Romande avec deux options : que nos spectacles puissent être joués là où se trouvent les enfants, et que grâce à notre présence les écoliers s'amusent !
Actuellement nos spectacles sont inclus dans l'offre du canton de Fribourg pour les écoles, et le site de "Culture et écoles" propose nos spectacles et diffuse nos fiches pédagogiques aux pages suivantes :
Au mois de mars 2019, le Guignol à roulettes organise un festival tout exprès pour les écoles.
SI vous désirez inviter le Guignol à roulettes, nous vous prions de lire les quelques lignes suivantes, qui vous faciliteront la tâche
Le Guignol à roulettes a été invité par le festival TIPF - Festival International de Marionnettes de Pékin (Taihu), première édition. Nous avons joué 6 fois le spectacle Touda et Paki devant des salles combles, en Français, avec le soutien de 10 courtes phrases en mandarin projetées sur des écrans hors scène. La directrice artistique du Festival, Mme Han Chi, également directrice de la compagnie de théâtre d'ombres Han Feizi Shadow Puppet Company, a réussi à réaliser ce projet un peu fou dans un grand parc pékinois (le parc de Taihu) : un festival d'une durée d'une semaine avec des représentations en continu, dans 4 salles équipées , avec des artistes chinois et étrangers. Elle a réuni autour de sa compagnie une équipe de professionnels efficaces et dévoués, d'une grande amabilité et ouverture d'esprit. Merci à l'ambassade de Chine en Suisse de nous avoir mis en contact.
Un article de presse relate cette riche rencontre : ICI, en mandarin :)
Le livre-leporello « les marionnettes du Guignol à roulettes », retrace le parcours de la compagnie à l'occasion de son 25ème anniversaire, en 2007.
Un leporello est un livre dépliant. Celui-ci mesure 3,72 mètres, et il y a dans cette longue double page de quoi surprendre et amuser, de quoi donner envie de jouer. Avec une soixantaine d'illustrations de haute qualité, 7 jeux-exercices à pratiquer en classe ou à la maison, des souvenirs et témoignages mis en bouche de notre première marionnette : l'arbre. C'est aussi une longue fresque décorative réunissant les plus belles photos de nos marionnettes,
Il est en vente au Musée Suisse de la Marionnette, à Fribourg.
"les marionnettes du Guignol à roulettes", éditions La Sarine, Fribourg, 2007. Format 120x280 mm
Ce matin les peluches de Jo et ses jouets favoris sont cachés, ses habits ont été emballés, les meubles de sa chambre ont disparu. Il est temps de déménager. Au milieu d’une pile de cartons, Jo recherche son grand ami le lapin. Elle ne veut pas quitter la chambre sans lui. C’est le début d’une enquête extravagante, d’une exploration dans la forêt, dessous la mer et parmi les étoiles. De découvertes en disparitions Jo apprendra que parfois « on s’en va » sans retour.
Idée, marionnettes, décor et jeu : Marie-Dominique Lambert
Mise en scène : Clara Ruffolo
Aide au scénario : Dora Cantero
Musique : François Gendre
Eclairages : Yan Benz
Costume : Emilie Bourdilloud
spectacle pour familles dès 3ans
© 2011, le Guignol à roulettes
Design & Développement Front-end: Kameleo - développement Back-end: Denis Bossy
Photos et vidéos: Paola Busca - icones navigation: Julien Mouron